Dis, tata, tu peux me faire un dessin ?

Un salon (prenez celui d’une soeur, par exemple). LE PAPA est présent dans un coin de la pièce. TATA dessine. ANNA et SARAH, les filles de LE PAPA et nièces de TATA, entrent.

ANNA – Dis, tata, tu peux me faire un dessin ?
TATA – Euh oui je veux bien…
ANNA – Tu peux me dessiner moi ?
TATA – Oulah non, je saurai pas faire, ma puce…
ANNA – Oh bah c’est pas grave tu dessines toi alors.
TATA – Moi ? Ok on essaye !

    Tata gribouille.

TATA – Je m’habille comme je suis habillée là ?
ANNA – Oh oui, et avec tes boucles d’oreilles, aussi !
TATA – Vendu ! On essaye, on verra bien.











ANNA – Oh c’est magnifique ! Tata c’est trop beau.
TATA – Veux-tu donc attendre un peu !
ANNA – C’est pas encore fini ?!
TATA – Non !















ANNA – Waouh ! C’est trop beau tata ! Mais… Dis-moi, elle a froid, toi ?
TATA – Oh, c’est possible qu’elle j’ai froid, oui.
ANNA – Alors, hum, tu peux lui faire de la neige, là, hein, tata ?
TATA – Mais je ne sais pas faire la neige, moi…
ANNA – Allez essaye !
TATA – D’accord. Comme ça ?















ANNA – Oh oui ! Elle est trop belle cette neige. Et tiens là tu peux faire un petit nuage ?
TATA – Comme ça ?















ANNA – Il est magnifique ton nuage tata ! Il manque le soleil tu fais le soleil s’il te plaît ? Là, juste derrière le nuage, avec ses rayons.
TATA – Couça ?















ANNA – Tata, tes rayons ils sont trop beaux, j’adore !
TATA – Ah bon d’accord.
ANNA – Oh oui. Et là un petit nuage là il reste une place, avec les mêmes formes au bout hein !
TATA – Coça ?















ANNA – Oh oui, j’adore, j’adore ! Il ne manque plus qu’un petit chat.
TATA – Ah oui un petit chat bonne idée.
SARAH – Oh oui ! Un petit chat ! Tata tu pourras me faire le même dessin ?
TATA – Oh, le même, le même ?
SARAH – Beh oui quoi, le même ! Tu recopies, quoi !
TATA – J’aurai le droit de le recopier par transparence ?
SARAH – Beh oui c’est ce que je dis !
TATA – Bon bah ok alors.
SARAH – Ouais ! Trop cool tata !

    Tata commence un petit chat sur la neige.

ANNA – Ah mais non pas par terre, il faut qu’il soit en l’air.
TATA – En l’air ?!
ANNA – Ben oui en l’air, dans le ciel, quoi !
TATA – Dans… le… ciel ?
ANNA – Ben il vole, quoi !
TATA – Il vole ?!…
LE PAPA – Il fait un vol plané, ah ah ah.
TATA – Aaaah… Je comprends mieux.

    Tata dessine un chat en l’air.

TATA – Voilà.








ANNA – Oh il est trop mignon ton chat.
TATA – Mignon ?…
ANNA – Ah et tata, et après tu pourras écrire mon nom, là ?
TATA – Oh oui, tiens.















ANNA – Super, tata.
LE PAPA – Il manque de mouvement, le chat qui vole.

    Tata dessine du mouvement de chat qui vole.















TATA – Mieux ?
LE PAPA – Ah ah, mieux.
ANNA – Oh mais c’est quoi ces petits traits ? Tu as raison, il lui manque du mouvement de chat qui vole. Hum… Je sais ! Faisons-lui des ailes. Tata, tu peux lui faire des ailes ?
TATA – Des ailes à un chat ?
ANNA – Bah oui, sinon comment veux-tu qu’il vole ?
TATA, LE PAPA – …
TATA – Ok, allons-y pour des ailes.















ANNA – Oh elles sont trop belles tes ailes tata.
TATA – Ah bon.
ANNA – Oh oui c’est vrai. Ah et il ne lui manque plus que des lèvres.
















ANNA – Oh tata merci elles sont trop belles ! Il est magnifique, ton dessin !
TATA – Mais elles sont horribles ses lèvres !









(Música Felix Manue)








Ma nièce, si elle m’a affublée d’un slim tecktonic violet, d’une veste de survet’ de ski verte des années 1970 et d’une ceinture en sky rose au lieu de mon jean bleu, de mon sweat mexicain du Tec de Monterrey noir classe et de ma ceinture noire en cuir véritable, si elle m’a gratifiée de couperose sur les pommettes et d’un bleu pouf sur les paupières, si elle m’a teinte en rousse en précisant qu’elle avait fait mes vrais cheveux (« En plus tata t’as vu j’ai fait tes vrais cheveux »), si elle a fait de mes boucles d’oreilles noires des boucles d’oreilles vert caca, si elle a javellisé mon écharpe et mon t-shirt noirs, reste la reine du coloriage sans dépasser (même si niveau choix des couleurs ça me rassurerait qu’elle soit daltonienne) :







Puis est venu le tour de Sarah où Anna est devenue petit reporter pour nous faire le making of :





Sarah, elle, a voulu un chat par terre. Meow !





Laisser un commentaire

