I was a Jade-Aïe

NIP aux crayons




« Aïe ! » Ce cri, c’est celui de Jade.

Jade, c’est une petite masque mexicaine d’origine maya, qui tire son nom de ses grands yeux verts. Comme les innombrables trésors de la culture mexicaine, Jade se réjouit quand elle apprend que 2011 sera l’année du Mexique en France, et elle se met sur son trente et un dans l’espoir de pouvoir y participer et faire ainsi briller sa culture et son patrimoine de ses mille et une pierres.

Imaginez la joie de Jade lorsqu’on lui annonce qu’elle va représenter son beau pays à Paris, et être exposée à la Pinacothèque… Elle se pare alors de ses plus beaux attraits… La date fatidique de l’exposition approchant, Jade, au comble de l’excitation, pétrifiée par le trac, apprend que son grand voyage n’aura pas lieu…

C’est le petit français au cœur de pierre qui décide de changer son destin : il dit qu’il veut « lever le masque » et « tout Cassez ». Mais Jade ne comprend pas de quoi il parle : pourquoi veut-il tout casser, et pourquoi son voyage sur le vieux continent est-il annulé ?… Ses questions se heurtent au silence d’un mur de pierre. Quelle vilaine mascarade…

Aujourd’hui, Jade ne comprend toujours pas, et elle pleure de ses grands yeux verts la joie en ruines qu’elle se faisait à l’idée de partager sa richesse avec les habitants du vieux continent.

Jolie Jade au cœur pur, pardon pour le petit français au cœur de pierre.

Jade, trésor, sèche tes larmes : nous nous croiserons sous d’autres étoiles…

« Para una diplomacia eficaz… Hay que quitar la máscara ».
Publicités

Une réflexion sur “I was a Jade-Aïe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s